Mon château en phylactères


Le château médiéval de Vaulx sera au cœur d’une bande dessinée, grâce à l’imagination des élèves de l’école communale du village. 

L’ASBL Château médiéval de Vaulx s’est lancé un nouveau défi: sensibiliser les enfants de l’école communale à l’histoire de leur village et notamment à celle du château dans le but de créer avec eux une bande dessinée centrée sur ce sujet. En collaboration avec les Écrivains publics de Wallonie picarde, l’ASBL a pu mettre en place des ateliers, de novembre 2019 à mars 2020 pour les élèves de quatrième, cinquième et sixième primaires. Ils étaient animés par Rinaldo Brulard, membre des deux organisations. 


Les jeunes Vallois ont eu l’occasion de rencontrer différentes personnes-ressources pour s’approprier au mieux l’histoire du site.  

En neuf séances, les élèves, aidés de l’expérience de Rinaldo Brulard, ont réalisé un scénario complet. L’histoire se passera en quatre temps: la construction du château, sa présence sous Louis XIV, sa réappropriation par les scouts de la région, mais surtout une partie complètement futuriste montée de toutes pièces par les enfants eux-mêmes. Ce dernier chapitre était très important pour nous car cela leur permettait de penser le patrimoine de demain. Il s’agira donc d’un voyage dans le temps. 

 

Le scénario a été complètement bouclé avec les élèves, mais la communication entre eux et les membres encadrant de l’ASBL a été interrompue suite au confinement. Néanmoins, le projet est bien lancé. Cyrille Nys, illustrateur tournaisien, a été choisi pour donner forme aux décors et aux personnages. « J’ai fait la visite du château avec les enfants, que j’ai découvert en même temps qu’eux. Pour la BD, j’avais proposé plusieurs styles et nous sommes tombés d’accord pour une forme un peu cartoon et accessible au grand public, raconte l’illustrateur. J’ai ensuite pris le temps de dessiner chacun des neuf élèves participants, car ce seront eux les héros de cette histoire!» 

 Pour l’illustrateur tournaisien, ce sera un travail inédit! Sa première véritable bande dessinée de 48 pages, D’autant qu’il ne reste que quelques mois pour terminer ce projet ambitieux.

 

La BD sera éditée et devrait être commercialisée dans les bouquineries de la région, c’est du moins l’ambition de l’ASBL du Château médiéval de Vaulx. 








Visite du château avec l'école communale de Vaulx


19 novembre 2019





Ateliers d'écriture de la BD


26 novembre 2019 au 28 février 2020






Création graphique de la BD


de Mars 2020 à mars 2021






Impression de la BD


Printemps 2021